Collectivités

Maîtrise d’œuvre complète

Le recours à une maîtrise d’œuvre qualifiée est obligatoire pour chaque opération de travaux.

Le maître d’œuvre est chargé par le maître d’ouvrage de concevoir l’ouvrage à construire ou à rénover selon le programme établi, de préparer la consultation des entreprises, de diriger l’exécution des marchés de travaux et de proposer le règlement des travaux et leur réception.

C’est lui qui apporte la réponse adaptée au programme fonctionnel fixé par le maître d’ouvrage.
Véritable bras droit du maître d’ouvrage, il lui propose une solution technique et esthétique qui permet de réaliser ce programme dans l’enveloppe budgétaire et les délais qui lui sont assignés.

Une équipe qualifié au service de votre projet 

L’article 7 de la loi MOP précise les missions de maîtrise d’œuvre.

« La mission de maîtrise d’œuvre […] doit permettre d’apporter une réponse architecturale, technique et économique au programme […] ».

En construction, la maîtrise d’œuvre est composée d’architectes et de bureaux d’études selon les compétences recherchées par le maître d’ouvrage (structure, fluides, acoustique, économie, environnement, etc.). Leur mission principale est de concevoir un bâtiment répondant au programme du maître d’ouvrage, de s’assurer du respect de cette conception lors de l’exécution de l’ouvrage et de la bonne exécution des travaux conformément aux règles de l’art. Il en va de même pour les ouvrages d’infrastructures.

Les prestations du maître d’oeuvre 

01

Opération de construction

Etudes d’esquisse (ESQ)

Etudes d’avant-projet (AVP) qui peuvent être décomposées en études d’avant-projet sommaire (APS) et études d’avant-projet définitif (APD) 

Etudes de projet (PRO)

Assistance apportée au maître d’ouvrage pour la passation des contrats de travaux (ACT)

Etudes d’exécution ou examen de la conformité au projet et visa de celles qui ont été faites par l’entrepreneur (EXE et/ou VISA)

Direction de l’exécution des contrats de travaux (DET)

Assistance apportée au maître d’ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement (AOR)
02

Opération de réhabilitation

L’élément de mission Esquisse (ESQ) est remplacé par l’élément de mission Diagnostic (DIAG), mais ne fait pas partie de la mission de base. Cet élément de mission a pour but de connaître l’état de l’existant (état sanitaire, état structurel, etc.) et de vérifier la faisabilité de l’opération. Dans tout les cas, le maître d’oeuvre réalisera la synthèse architecturale des objectifs et des contraintes du programme, et s’assurera du respect, lors de l’exécution de l’ouvrage, des études qu’il a effectuées.

03

Ordonnancement Pilotage et Coordination (OPC)

En dehors de la mission de base, la loi MOP a identifié l’élément de mission OPC. Cette mission peut être assurée par la maîtrise d’oeuvre lorsqu’elle en a les moyens et les compétences, ce qui est le cas du bureau d’études IDAE Ingénierie & Développement. La mission OPC est essentiellement centrée sur la phase « travaux ».
Elle consiste en l’ordonnancement, le pilotage et la coordination des travaux lorsqu’ils sont confiés à plusieurs entreprises distinctes (lots à marchés séparés).

04

La coordination des systèmes de sécurité incendie (CSSI)

La mission de coordination des systèmes de sécurité incendie (CSSI) a pour objectif de garantir la cohérance du système de sécurité incendie au regard de la réglementation et ce, dans toutes les phases du projet. Elle est obligatoire pour tous les établissements recevant du public, dans lesquels il est nécessaire d’installer des systèmes de sécurité incendie. Cette mission fait partie intégrante de la mission de base du maître d’oeuvre.
Une fois son projet validé par le maître d’ouvrage, le maître d’oeuvre est responsable du bon déroulement des travaux et joue un rôle de conseil dans le choix des entreprises qui vont les réaliser.

Quelques-uns de nos projets en image

Notre objectif, votre pleine réussite